samedi 11 décembre 2010

Fabrication d’une antenne VHF Yagi 9 éléments


Cà fait un paquet de temps que je voulais me fabriquer une antenne performante pour faire du DX sur 144 Mhz en portable. Je disposais d’une Yagi 5 éléments mais je voulais plus gros !
Aussi, je me suis mis en tête de construire une 9 éléments. Mes recherches sur le net se sont arrêtés sur ce schéma :
                9elementsyagiantenna144mhz.gif
J’ai donc repris les côtes et j’ai rentré tout çà dans le logiciel MMANA bien connu. Après avoir optimisé l’antenne, je suis tombé sur ces côtes :
               dimensionsvhf9.jpg
La simulation donne ceci :
               simulationvhf9.jpg
Cà me paraissait bien malgré la « bizzarerie » de certaines longueur de certains éléments … Je me suis donc mis au travail et j’ai investi une partie de la salle à manger devant les yeux ébahis de l’YL, car dehors : il fait froid !
2.jpg
Cette antenne est destiné à faire du portable donc je n’ai pas regardé le coté « solidité » . Je voulais qu’elle soit facile et rapide à monter. Le boom fait 3,70 m de longueur et il faut que çà rentre dans la voiture ! Pas le choix, le boom est donc constitué de deux parties qui s’assemble par deux vis parker. La partie la plus longue fait 2,67 m et la plus courte 1,23 m. Je ne voulais pas couper le boom en deux parties égales pour une raison évidente de solidité au point d’attache du mat (là ou se trouvera la bride).
Fabrication d'une antenne VHF Yagi 9 éléments demi-boom-
Détail des deux éléments constituant le boom.
 dim-2-tubes- dans
L’élement le plus long fait 24mm de coté et le plus court 20mm.
assemblage-boom-
l’assemblage par deux vis parker.
longueur-boom-
Et voilà le boom assemblé et prêt à recevoir ses éléments.
1.jpg
Tous les éléments sont montés au travers de sucres d’électricien qui sont collés sur un support : ce n’est pas ésthétique mais c’est efficace, c’est tout ce que je demmande !
3.jpg
Chaque élément peut donc se monter et démonter rapidement en coulissant dans le sucre. J’ai posé sur chaque élément une butée en scotch adhésif (non visible sur la photo) qui permet un alignement parfait de tous les éléments.
4.jpg
Pour l’élément radiateur, j’ai choisi de faire un dipôle , toujours par soucis de montage et démontage rapide. J’ai donc rivé un support en plastique de récup pour pouvoir y poser les deux sucres qui recevront les deux éléments du dipôle.
1010011

Le tout est noyé dans la colle en prenant garde de laisser à l’air les vis des sucres.
6.jpg
Une prise de coupure de type N est fixé sur le coté du boom sur une équerre en plastique usiné par l’OM.
7.jpg
La vue d’ensemble du coax de liaison « radiateur – connecteur » (longueur environ 75 cm)
8.jpg
L’antenne terminée au sol.
9.jpg
Le détail de la bride de fixation au mat. Le centre de gravité a été determiné de la façon la plus simple qui soit : façon « balance » . J’ai positionné le Boom sur deux de mes doigts et j’ai recherché l’équilibre (rien de sorcier, je vous l’accorde).
L’antenne sur son mat d’éssai …
Après contrôle au MFJ, il en ressort ce tableau :
fréq  : 144  144,5  145  145,5  146
ROS :  1,1     1,1      1,2    1,3     1,5
Exactement réglé comme il faut ! La portion de bande qui m’interresse étant le début de la bande 2m …
Reste à faire les éssais en réel avec des reports qui j’espère seront sympatiques .
A suivre.
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Les premiers éssais date du 31 mars 2010 lors d’un lâcher de ballon des écoles. Le ballon du lycée Rimbaud d’ISTRES. Il fallait une antenne capable de récupérer des trames APRS jusqu’à Nice … Ce fut chose faite . Je suis très content de cette performance en reception. Ceci prouve déjà la qualité de l’aérien.
vhf9el.jpg
Ici l’antenne dans sa position verticale.
à suivre pour des éssais en émission sur la bande basse 144.
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
Une autre version de cette antenne réalisée par F0GLK Patrice (tiens un autre Patrice !) Voici ses commentaires et photos de sa réalisation.
Je vous avais envoyé un mail fin juillet pour avoir un renseignement a propos de votre antenne 9 élé. Vous m’aviez d’aileurs répondu juste avant votre départ en vacances…
Donc je l’ai construite avec les quotes que vous donnez . J’ai juste un peu changer la maniere de la faire ,mais les quotes restent les mêmes.

0395.jpg

J’ai réussi a avoir un ROS de 1.2 sur le 144.200. Mais pas evident a régler avec les sucres .. c’est un peu fragile .
J’ai fait un essai au Qra avec un ami , mais situé a 25 kms , avec un bon résultat et un report assez bon. Mais je suis entouré d’arbres et l’antenne etait a 3m..donc pas evident de tirer des renseignements positifs ou pas ….
Et comme je n’ai reçu mon indicatif qu’une semaine avant le contest, je n’avais pas eu trop l’occasion d’en faire d’autres.
Je me suis donc lancé dans le  IARU vhf le wk dernier et là j’ai eu des resultats plus probants…

0406.jpg

Je suis monté sur la colline au dessus de chez moi ( au qra je suis a 60m), qui elle se trouve a 130m.
Et là, j’ai fait de bons qso avec des reports tres interressants…( c’est vrai que parfois ceux ci en contest sont souvent de 5.9) HI…
J’etais donc avec un IC 202 et les 3w de puissance de la bête et j’ai quand même fait un contact a 498 kms ( allemagne). Plus quelques anglais et la frontière suisse.

0407.jpg

 Comme je n’avais pas trouvé de carré d’alu et que j’etais préssé de la faire, j’avais pris du tube en U… Mais il s’est avéré que c’etait un peu trop flexible.J’ai donc mis a l’interieur du carré de 16mm en bois et ca va trés bien.

0408.jpg

Du fait , que c’est creux j’ai donc pu passer le coaxial a l’interieur, et j’ai mis la prise N, dans une boite etanche. Le carré de 16 en bois qui dépasse (d’une moitié du boom) me permet de faire la jonction des deux moitiés du boom d’une manière parfaite.
J’ai mis les radians dans un tube pvc  pour le transport et voilà une antenne qui ne prend pas de place !!!  

Voilà donc mon compte rendu , avec cette antenne.. Je ne sais pas si vous l’avez essayé en DX depuis , mais elle marche tres bien !!!