mercredi 15 juin 2011

Fabrication antenne 1/4 d’onde VHF avec une douchette de jardin !

Le titre peut faire sourire, c’est pourtant une vérité vrai ! La preuve en image :
2220121.jpg 
L’antenne sur son mat d’éssai
2120103.jpg
L’histoire a commencé l’été dernier quand la douchette de jardin est tombée par accident à cause d’un vent violent. Elle s’est cassée à la base du trépied.
2120102.jpg
C’est le raccord en plastique qui a cassé net ! Et bien poubelle me suis je dis à l’époque ! Elle est restée dans un coin jusqu’à ce que je remette la main dessus ces derniers temps. Mais au fait, il n’y a pas que du plastique, il y a aussi de l’allu …emoticone
Vu la forme du trépied et l’angle des pieds (environ 30 à 35°) , je me suis dis que çà pouvait faire une bonne base pour des radians d’antenne… L’idée était née !
2210107.jpg
Me voilà donc parti pour fabriquer une antenne 1/4 d’onde VHF et l’antenne est constituée comme suit : le trépied avec donc 3 pieds qu’il faudra rallonger pour obtenir le quart d’onde (environ 49 cm) et un des éléments de la douchette qui n’est pas cassé ( il y en a trois en tout) qui lui, devra être raccourci ( 49 cm aussi).
2210108.jpg
première étape : percer les trois radians pour les relier ensemble à l’intérieur du support du trépied.
2210110.jpg
Pour ce faire, j’ai rivé un fil électrique souple sur les trois tubes.
2210115.jpg
Deuxième étape : J’ai emboité ces trois tubes (les radians donc) dans le support …
2210112.jpg
récupération d’un des trois fils dessous le support.
2210113.jpg
Comme cité plus haut, la douchette avait 3 éléments en allu et vissable entre eux. J’ai pu récupérer un élément qui se vissait sur le dessous du support de trépied (coup de pot ! ), ce qui fait une excellente base pour l’antenne. J’y ai inséré un cable 50 Ohms RG 58 au bout du quel j’y ai soudé une PL d’éssai et de l’autre coté je l’ai fait traversé le trépied pour river l’âme au brin supérieur et souder les trois bouts de fil des radians à la tresse.
2210118.jpg
Voilà le résultat : un peu fragile à faire mais bon çà a été quand même…
2210119.jpg
Dernière étape : Le moment le plus délicat ; le vissage de l’élément supérieur (brin rayonnant) Il fallu être très prudent pour ne pas faire toucher le brin rayonnant et les radians et d’autre part, en vissant il a fallu faire tourner le coax sur lui même dans le sens du vissage, pour ne pas arracher l’âme du rivet.

Et voilà après deux bonnes heures de bricolage. Notez les radians rallongés avec du tube de diamètre inférieur de récup.
Cette antenne sera destinée à remplacer ma quad 1 élément dans mes combles pour l’APRS fixe au QRA.
On peut imaginer une variante pour cette antenne avec une version pour l’UHF … à tester si vous avez une douchette de jardin cassée ! Clin doeil
Bon bricolo !