samedi 10 mars 2012

Fabrication d’une antenne verticale HF toutes bandes avec balun 9/1


Les beaux jours arrivent et le temps des sorties radio en portable va bientôt arriver. Aussi, j’ai voulu fabriquer une antenne pour cette occasion.
J’avais dans mes vieilleries, une antenne cibi GP27 (en très bon état d’ailleurs), mais je l’ai sacrifié pour en faire une antenne HF toutes bandes. Mes sources sur le net sont celles de Paul F8CJS dont l’excellent site se trouve ici  .
J’ai commencé par faire un balun de rapport 9:1 avec un torre FT 114-43 (merci à F6DHI pour son don) dont voici le schéma :
Fabrication d'une antenne verticale HF toutes bandes avec balun 9/1 dans Bricolo BALUN_1-9_2
J’avais fait ce genre de balun dans le passé et çà a été assez facile à reproduire.
DP1010082 dans Bricolo
le résultat en image … Après avoir scié et retiré la self de la vieille GP 27 , j’ai récupéré la PL et j’y ai soudé l’âme et la masse au balun …
DP1010083
Comme ici …
DP1010087
de profil …
DP1010089
J’ai refixé l’ensemble PL et balun sur le support de l’antenne.
Pour des besoins de solidité, il faudra insérer un tube PVC de diamètre 40 sur toute cette longueur et pour se faire il faut adapter les diamètres.
DP1010088
j’ai donc coupé 2, 5 cm de tube PVC de diamètre 32 et coupé une fente de 2cm dans le sens de la longueur.
DP1010091

J’ai ensuite insérer ce bout de PVC sur l’embout de la PL puis j’y ai rajouté quelques tours de scotch afin d’avoir un diamètre parfait pour le recouvrement avec le tube de 40.
DP1010094
Egalement, sur le départ de l’antenne j’ai rajouté quelques tours de scotch pour adapter le recouvrement du tube PVC de 40.

Après avoir passé ce tube PVC de 40 (ici à l’extrême droite de la photo), j’ai soudé le balun au départ de l’antenne. En sciant la vieille self, il restait l’ancienne liaison en cuivre self-tube allu, et donc pour souder çà a été nickel !
DP1010096
Il ne reste plus qu’à rabattre le tube de 40 et insérer un deuxième tube de PVC de 40 « façon clips » afin de consolider l’ensemble. Les dimensions sont jointes .
DP1010098
ET voilà le résultat, l’antenne est finie ! reste plus qu’à l’essayer.
DP1010099
Essai dans le jardin sans contre poid ni radians. le résultat :
1,8 correct
3,5 bon
7  bon
10 correct
14  très bon
18 mauvais
21 très moyen
24 correct
28 correct
Essai effectué avec un FT 897 et sa boite d’accord automatique AT-897.
Dès que possible, j’essayerai cette antenne en portable et avec 4 radians (pas possible au QRA) J’ai fait quelques QSO cette après midi là sur le 20m alors que l’antenne n’était pas dégagée du moins pas entièrement
 A suivre donc… 
————————————————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————————————————–
Dans mon premier article, je n’avais pas donné volontairement la longueur du brin rayonnant puisque je n’avais pas fini les éssais. La longueur d’alors était de 9,50m et les résultats sur les différentes bandes n’étaient pas satisfaisant. J’ai donc entrepris la semaine dernière toute une série d’éssais avec différentes longueurs de brins. Ce fut chose facile avec des tubes d’allu coulissants. 
J’ai donc essayé des longueurs allant de 5 mètres à 8 mètres en passant par des intermédiaires de 10 cm ! J’y ai donc passé toute une après midi …
Le résultat est une longueur de brin de 7,60 mètres . Après avoir revu des pubs dans des vieux CQ magasine et sur le net sur des antennes toutes bandes HF avec une longueur de brin de 7,50m, je me suis dis que j’étais dans le vrai… Les antennes en question avait un balun de 9/1.
Voici un tableau de mesure qui correspond à la longueur de 7,60m : La portion de fréquence utilisée sur chaque bande correspond à la portion réservée aux modes numériques. C’est là ou je trafique essentiellement.
Bande :     160     80     40     30     20     15     10
ROS      :     8        6,1     5      2,5    2,3    4,2    3,1
De toutes les longueurs, ce sont les meilleurs résultats. Il est évident qu’une boite d’accord doit être utilisée. D’autre part , je n’utiliserai pas cette antenne pour le 160m et le 80m donc pour le reste des bandes, çà ira.
Les éssais en trafiquant ont été effectués samedi dernier toute la journée à Roquefort la Bédoule lors d’une démonstration radio. 
vertical-HF
Voici l’antenne en haut d’une bute dépassant le toit de la salle. J’ai pu réaliser sans problèmes plusieurs dizaines de QSO sur les 30m – 20m – et 15m. Pas de propag sur 10m et pas essayé le 40m.
Je suis malgré tout très satisfait du résultat. Une bien belle antenne pour le portable …