dimanche 10 février 2013

Fabrication d'une antenne HF multi-bandes "MYSTERY W5GI"

C'est fou ce qu'il y a à faire quand on relit des vieux articles de magazine. En l'occurence, cette fois-ci je suis tombé sur la fabrication d'une "antenne MYSTERE W5GI" de Onde Magazine N38. Elle couvre du 80 au 6 mètres, elle est d'environ 34m d'envergure, facile et peu coûteuse à fabriquer. Elle a la particularité de ressembler à une G5RV mais avec de meilleures performances surtout sur 20m ...  D'après l'auteur : "La partie MYSTERE de l'antenne vient du fait qu'il est difficile, voire impossible actuellement, de modéliser et d'expliquer totalement le fonctionnement de cet aérien" .

OK ... pourquoi ne pas la fabriquer alors ? De plus, l'implantation de cette antenne sera dans la même configuration que celle de l'auteur, c'est à dire sur le plan horizontal et à 90° ...


Voici donc cet implantation à mon QRA . Etant en lotissement, je ne dispose pas suffisamment de terrain pour la disposer en V inversé ou en ligne droite ! Mais toujours d'après l'auteur, çà ne pose pas plus de problème que çà ...

Pour fabriquer cette antenne, il m'a donc fallu 4 longueurs (5,18m) de fil d'électricien de 2,5mm², 2 longueurs  (5,18m) de cable coaxial RG58 , 11m de twin lead 450 ohms, un bout de PVC de diamètre 40mm longueur 70mm et deux isolateurs (à chaque extrémités de l'antenne).


Le point A est constitué comme suit : J'ai dénudé 5 cm de tresse du coax que j'ai isolé avec de la gaine thermorétractable. Puis, j'ai soudé l'âme avec le premier fil de 2,5mm² coté twin lead.


L'ensemble est recouvert par de la gaine thermo ...


Le point B est constitué comme suit : J'ai dénudé 1cm de gaine isolante du coax puis j'ai réuni l'âme et la tresse de masse ensemble que j'ai soudé au deuxième morceau de fil de 2,5mm² (extrêmité de l'antenne).


Là aussi, protection par gaine thermo ...


Le raccordement au twin lead via le tube de PVC de 40mm se fait de la manière la plus simple qui soit ! 


Détail des soudures protégées par du vernis à ongles (chuuuuut ! l'YL ne le sait pas ! ) Les deux petits colliers rilsan servent à retenir les fils du twin lead quand l'antenne sera en position sur le mât ...


Et voilà l'antenne sur son mât à 7m du sol ... 
MODIFICATION : le twin lead a été largement déporté du mât qui est métallique. Pas d'améliorations notables dans mon cas ...


Un des coté de la Mystery W5GI ...

Les mesures ont été prise sur les portions de bandes réservées aux modes digitaux :

BANDES : 80m   40m   30m   20m   17m   15m   12m   10m   6m

ROS         : 8,7     10      3,1     3,3     3,6    6,3     5,5      5      4,4

Grosse déception donc car rien à voir avec ce qu'annonce l'auteur d'Onde Magazine ! Il est vrai que mon terrain n'est pas idéal pour installer une antenne de grande envergure : pas mal de béton, de grillages métalliques et de verdure ... 

Mais je ne voulais pas en rester là. Après recherche sur le net, je me suis aperçu que les conclusions de beaucoup d'OM allaient dans le bon sens. Je suis finalement tombé sur les côtes d'origine de la Mystery W5GI que j'affiche ici :


Les côtes sont différentes de celles de l'article d'Onde Magazine. Ici nous avons des tronçons de 5,05m au lieu de 5,18m et une longueur de 9,70m de twin lead 450 ohms.

J'ai décidé de redescendre l'antenne et de repartir de zéro en respectant au plus précis les côtes d'origine de ce dernier schéma ...

Voici les nouvelles mesures dans la même configuration, c'est à dire sur le plan horizontal et à 90° :

BANDES :  80m   40m   30m   20m   17m   15m   12m   10m   6m 

ROS        :   5,1      4       3,5     2        5        5,7     3       6        4

Sur l'ensemble des bandes, je peux dire qu'il y a de l'amélioration notamment sur 20m, 80m et 40m mais je suis encore loin du résultat annoncé par W5GI.

En conclusion, Je suis malgré tout satisfait mais je reste sur ma faim. Cette antenne est très facile à fabriquer et je n'hésiterai pas à en construire une seconde afin de l'essayer en portable et en espace dégagé ! Je trafic avec un FT897 et sa boite d'accord automatique LDG 897. Il n'y a aucunes difficultés à accorder toutes les bandes. J'ai été surpris par le résultat sur 80m en réception ... J'ai réalisé quelques QSO sur 30m et 20m sans problèmes ... Pour la partie haute de la bande, j'utilise une verticale et pour le 6m je n'ai pas encore fait d'éssais ...

A construire et à essayer ... Fabrication + mise en place : 3h !