lundi 13 mai 2013

Fabrication d'une cubical Quad 4 éléments bi-bande VHF/UHF

Et c'est toujours en retrouvant un article sur un vieux CQ magazine que j'ai pu réaliser cette antenne. En fait je cherchai à faire de la place au dessus de mon rotor en supprimant ma 9elts UHF et ne conserver qu'une bi-bande VHF/UHF performante afin de placer en dessous une future antenne pour le 50Mhz. Voilà qui est dit et je me suis arrêté sur cet article de Carl K8IHQ dans le CQ n°48 de septembre 99 qui propose de fabriquer une quad 4 elts circulaire. Pour des raisons pratiques, j'ai préféré faire des carrés ... Pour des raison de solidité et pour ne plus y revenir, j'ai choisi de prendre le boom (4 cm x 2 cm de coté)  et les croisillons en allu. seul les extrémités des croisillons sont en PVC.


Voici donc les dimensions que j'ai tenté de respecter au mm.


Un des éléments qui forme un croisillon ... profilé allu de 2mm d'épaisseur sur 1,5 cm de largeur.


en son centre, j'ai fait une fente de 3 mm pour l'assemblage du croisillon ...


Comme ceci ... J'ai répété cette opération 4 fois puisque 4 éléments !


la fixation sur le boom de ces 4 croisillons se sont fait de la façon la plus simple qui soit. Les rivets sont très bien et c'est rapide à mettre en place .


Voilà le résultat , çà commence à prendre forme !


des bouts de PVC d'électricien de récup ont servi pour les extrémités des croisillons qu'il fallait isolants ! Le diamètre est de 2 cm et la longueur de chaque bout est de 12 cm . Il suffira d'ajuster chaque bout à chaque élément carré, car ceux ci n'ont pas les même dimensions .


la fixation de chaque morceau de PVC est assuré par une simple vis parker .


Et voilà la structure terminée ! 

Concernant les éléments, j'ai choisi de prendre du profilé allu (comme pour les croisillons) c'est à dire de 1,5 cm de large et de 2 mm d'épaisseur. Pour le cintrage et la mise en forme des carrés, c'est le top !


Au centre de chaque coté des carré, j'y ai placé une vis parker un peu longue. cette vis viendra se placer à l'extrémité du tube PVC le tout solidement fixé par de la colle thermofuge (pistolet à colle)


C'est à dire ici ! Au préalable j'y ai inséré du papier pour arrêter la colle (pas la peine de remplir le tube entier !


pour le radiateur, au centre d'un des 4 cotés, j'ai coupé l'éléments et j'ai fait deux petits trous qui accueillerons les rivets de fixation de l'âme et de la tresse du câble coaxial.


Vous voyez ce que je veux dire ? Toujours dans la simplicité mais l'efficacité, une fois en place sur le croisillons, tout çà sera noyé dans la colle pour une étanchéité parfaite !


le choke balun a été constitué par un tube PVC de 2cm de diamètre et un enroulement de 3 spires de RG 58  qui va se raccorder directement à une prise N.


Vu coté prise N.


L'antenne terminée sur un mât temporaire. Il est temps de procéder aux éssais !

 

Les images parlent d'elles mêmes ! 

çà a l'air sympas au premier abord, en VHF la courbe du ROS démarre à 1,4 à 144 Mhz passe par 1,2 à 145 et fini à 1,5 sur 146 Mhz, le rêve.
En UHF, la courbe fluctue entre 2,1 à 430 Mhz - 1,8 433 - 1,5 435 - 1,8 438 - 2,5 440 Mhz . 

Bon je me suis dit que c'est pas si mal et qu'il fallait passer aux éssais réels ! J'ai donc installé cette quad 4elts sur son mât définitif avec comme liaison avec le TX du câble AIRCEL 7 fraichement acheté à Monteux. 

Les résultats en VHF : SURPRENANT puisque ma référence (le relais R7 de Marseille) est reçu avec un signal de 6 au lieu de 4. Je déclenche le relais sans problème avec 5W mais çà reste quand même difficile pour mes correspondants auditivement parlant ! Donc 10W est correct ...

En UHF : ma référence est le relais de Bertagne UHF que je recevais avec un signal de 2 avec une directive yagi 9 éléments. Là, RIEN DU TOUT ! impossible de déclencher ce relais ni même un autre. Pire je déclenche Bertagne avec une bi-bande colinéaire que je déclenche sans problème mais qui reste dans le souffle... 

Mes conclusion sur cette antenne "Bi-bande" : En VHF elle est excellente mais en UHF, elle ne donne aucun résultat positif ! Je la laisse en place malgré tout car l'amélioration des perfs en VHF ici au QRA me plaise bien. Je vais réfléchir à remettre une autre antenne directive pour la partie UHF et je verrai bien pour la suite, c'est à dire le 50 Mhz.